Que faire aux Loges-en-Josas avant votre soirée Yvelines Ciné ?

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Samedi 6 septembre, Yvelines Ciné installe ses transats aux Loges-en-Josas pour la projection du film « Le Chat Potté 2, la dernière quête ». L’occasion de découvrir cette commune blottie dans la vallée de la Bièvre et ses environs qui offrent de belles balades.

Que faire aux Loges-en-Josas avant votre soirée Yvelines Ciné ? ©CD78

Les Loges-en-Josas est un village de moins de 2 000 habitants, situé dans la vallée de la Bièvre. Il est cerné d’un écrin naturel magnifique, source d’une riche biodiversité. La commune est traversée par de nombreux chemins de promenades dans la vallée, sur le plateau et dans son domaine boisé.

La forêt qui borde Les Loges-en-Josas joue un rôle important dans la protection de la biodiversité de la flore et de la faune. Elle recèle des zones humides riches dans la vallée de la Bièvre, comme la prairie de la vallée du Petit Jouy à l’Aqueduc de Buc, une aulnaie marécageuse et une prairie humide à orchidée.
Deux zones sur la commune des Loges-en-Josas ont été classées en « Zones naturelles d’intérêt écologique, Faunistique et Floristique » (ZNIEFF).

Le saviez-vous ? Le nom du village vient des petites maisons, ou « loges », qui servaient autrefois d’abris pour les voyageurs et les chasseurs.

Qu’est-ce que la Bièvre ?

La Bièvre est une rivière de 35 kilomètres, qui prend sa source aux Etangs de la Minière à Guyancourt et qui, après avoir traversé les départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, se jette dans la Seine à Paris.

Parcourez le Sentier des côtes de Montbron

A découvrir en chemin :

Le Parc départemental des Côtes de Montbron

Que faire aux Loges-en-Josas avant votre soirée Yvelines Ciné ? ©CD78

Ici, le Ru de Saint-Marc et 3 étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Ce vallon caché dévoile au promeneur son ruisseau, le ru Saint Marc, et ses trois étangs bordés de prairies et de bois. Cette mosaïque de milieux naturels lui confère une grande richesse écologique.
Le site est un Espace Naturel Sensible. Un sentier vous permet de faire le tour des étangs. L’occasion de profiter du calme et de la beauté du site. Un lieu de promenade idéal entre les Loges-en-Josas et Jouy-en-Josas.
Le parc est accessible par le parking du Centre de cardiologie infantile du château des Côtes, par le chemin des Côtes Montbron ou bien par les Loges-en-Josas.

Le musée de la Toile de Jouy (à Jouy-en-Josas) 

Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas ©CD78

Créé en 1977 au sein du château de Montebello, le musée rend hommage à Oberkampf, l’un des plus grands industriels de son temps. Les collections permanentes invitent à la découverte de l’histoire de la manufacture, des techniques d’impression et des nombreuses utilisations de la toile de Jouy. Le musée possède désormais une collection remarquable de près de 7.000 pièces, témoignant du vif goût pour la toile de Jouy dans le costume et l’ameublement, du XVIIIème au XXIe siècle. Profitez d’une réduction de prix avec le PASS DESTINATION. 

L’église des Loges-en-Josas 

Que faire aux Loges-en-Josas avant votre soirée Yvelines Ciné ? ©CD78

Au XIIIe siècle, une chapelle dédiée à Saint Eustache fut édifiée. Détruite au XVIIe siècle, elle fut remplacée par l’église actuelle construite au milieu du XVIIIe siècle. Saint Eustache, martyr de l’époque de Trajan et Hadrien, est considéré comme le patron des chasseurs et la communauté forestière du lieu-dit Les Loges est placé sous sa protection

La Maison forestière de la Porte de Jouy 

Pavillon faisant partie des 24 construits à partir de 1677 sur les plans de Jules Hardouin-Mansart pour protéger l’accès du grand parc de chasse de Versailles. Il a été transformé en maison forestière.

La Ferme de Viltain 

Que faire autour des Loges-en-Josas avant votre soirée Yvelines Ciné ? ©Viltain

Ferme pédagogique accueillant les familles pour découvrir la vie à la ferme. C’est aussi le point de départ du sentier d’interprétation agricole de 6 kilomètres à travers champs permettant de découvrir le plateau de Saclay, sa faune et sa flore. Tous les jours vous pouvez visiter les étables à vaches et petits veaux et assister à la traite. Le Marché de la Ferme est lui aussi ouvert tous les jours et toute l’année. D’avril à novembre, vous pouvez cueillir vos fruits, légumes et fleurs dans le grand potager de 50 hectares.